Terug naar Startpagina Info site    Recherche    NL    
Infotheek: Thèmes | Liens Internet | Adresses utiles | Forum aux questions

 
Thèmes:


Cancer du sein

    Moment d'information sur le dépistage du cancer du sein

    Pour qui?
    Surtout pour les femmes à partir de 50 ans
    Toutes les femmes intéressées sont les biens venues

    Quand?
    Vendredi le 13 Février de 13h. à 15.30h.
      Présentation en français et traduction en ARABE

    Vendredi le 20 Février à 13h. à 15.30h.
      Présentation en français et traduction en RIF

    Où?
    au Centre KIF-KIF, Rue A-L Vanhove, 43a, 9600 Renaix

    Information?
    Kif-Kif: Safia Marzouki, tel 055/20.73.19
    Gezond en Wel Ronse: Lien Lathouwers, tel 055/20.70.01



Glaucome

    Consultation gratuite et indolore du glaucome

    Quinzaine du glaucome: examen de la tension oculaire entre le 2 et 13 février 2004

    Où?
    - vzw Werken Glorieux Campus Delghust, sous-sol 00, rue Oscar Delghust, Renaix. Tel 055/23.48.17
    - Docteur Olemans, rue O.Ponette 24, Renaix. Tel. 055/21.51.51

    Organisation
    Cette initiative émane du groupe soins de santé du conseil consultatif pour le bien-être de Renaix


    Le glaucome: une maladie qui peut rendre aveugle

    Il existe plusieurs sortes de glaucomes: les plus courants sont le glaucome chronique à angle ouvert et le glaucome aigu à angle fermé. Ils ont tous deux une fréquente composante hériditaire et surviennent le plus souvent vers l'âge de 40 ans.
    Le glaucome chronique à angle ouvert est la forme la plus répandue dans les pays occidentaux. Il évolue de façon insidieuse, à bas bruit. Indolore, il peut être longtemps ignoré par le patient. L'atrophie progressive des fibres optiques entraîne des déficits partiels dans le champ de vision, bien compensés au début par le cerveau. Lorsque le patient prend conscience d'un problème visuel, les dégâts, irréversibles, sont déjà très importants.

    Le glaucome à angle fermé: une hypertension aiguë de l'oeil, pouvant entrainer la cécité de manière fulgurante. Une affection que l'on peut prévenir à l'aide d'un simple examen ophtalmologique.

    Le glaucome à angle ouvert: une maladie qui sournoisement provoque des dégats irréversibles. Une maladie que l'on peut diagnostiquer précocement à l'aide d'un simple examen ophtalmologique.

    Le glaucome à angle fermé se déclare souvent sous la forme d'une crise aiguë, spectaculaire: douleur intense autour de l'oeil qui est rouge et ne peut supporter la lumière. La crise s'accompagne souvent de vomissements importants et est due à un blocage total de l'écoulement de l'humeur aqueuse, entraînant une hypertension oculaire majeure. Si la crise n'est pas traitée rapidement, elle peut aboutir en très peu de temps à la cécité, par atrophie fulgurante du nerf optique.

    A côté de la crise aiguë, existe une forme subaiguë, plus discète, évoluant par épisodes plus ou moins fugaces de vision de halos colorés (arc-en-ciel autour des lumières blanches), de brouillard visuel et de douleurs autour de l'orbite. Seules certaines personnes sont susceptibles de développer un jour un glaucome aigu: elles sont une configuration anatomique de l'oeil bien particulière, très aisée à reconnaïtre gräce à un examen à la lampe à fente. Un simple traitement au laser peut prévenir la crise aiguë chez ces personnes, en pratiquant une voie d'évacuation pour l'humeur aqueuse.

    Le glaucome est une maladie qui affecte le nerf optique et qui est généralement due à une tension oculaire trop élevée. Dans la chambre antérieure de l'oeil, circule un liquide (l'humeur aqueuse). Si un désiquilibre survient entre la production de l'humeur aqueuse et son évacuation, il se crée une hypertension oculaire. Sans traitement, celle-ci entrave notamment la circulation au niveau du nerf optique, entraînant une atrophie irréversible des fibres du nerf.


    Comment déceler un glaucome?

    L'ophtalmologue vérifiera à la lampe à fente si la configuration anatomique de l'oeil ne prédispose pas à une crise aiguë de glaucome. Il pratiquera la mesure de la tension oculaire au moyen d'un (pneumo)tonomètre.

    La prévention du glaucome est chose aisée de nos jours. Néamoins 30% des glaucomes ne sont pas décelés à temps. A partir de 40 ans (surtout s'il y a des cas de glaucome dans la famille) la sagesse impose une consultation annuelle chez le médecin ophtalmologue.

    Si la tension oculaire est trop élévée, il fera un examen du champ visuel à l'aide d'un périmètre (automatisé ou non) afin de décéler d'éventuels déficits; avec son ophtalmoscope, il évaluera le degré d'atrophie du nerf optique.

    Parce que les yeux sont ce que nous avons de plus précieux...
    Ne donnez pas une chance au glaucome

    Comment traiter un glaucome?

    L'hypertension oculaire peut être combattue par des collyres à instiller dans les yeux, parfois par des comprimés à avaler. Ce traitement médical doit être poursuivi pendant toute la vie. Un traitement au laser peut être indiqué pour prévenir une crise aiguë, parfois pour traiter un glaucome chronique réagissant mal au traitement médical. Dans certains cas, il peut être fait appel à la chirurgie. Dans tous les cas le patient doit continuer à consulter régulièrement son ophtalmologue.

    Aucun traitement ne peut résorber le mal causé par le glaucome. Le déficit visuel acquis a un caractère permanent. Les traitements existants ne peuvent que stabiliser l'état visuel du patient au moment où le glaucome a été diagnostiqué. La prévention du glaucome est donc essentielle.


Ostéoporose

Vaccination


Liens Internet

Adresses utiles

Forum aux questions